mardi 17 octobre 2017

Son seul talon d'Achille, son nom.





Créée en 1985, cette librairie était à l’origine spécialisée en Bande dessinée. Puis au fil du temps et de ses succès elle s’est généralisée pour offrir un pôle littérature générale étoffée.   Jean Claude Deteix l’un de ses fidèles clients, grand lecteur, mais totalement néophyte du monde des livres, forme le projet  d’une reconversion professionnelle par la reprise de cette enseigne  en 2012. Après une immersion chez des confrères et deux années de formation avec son prédécesseur devenu  un ami, c’est en 2014, le jour de ses 6O ans qu’il prend les rênes de cette charmante librairie art-déco de la vieille ville de Montluçon.  Sans doute le plus beau cadeau d’anniversaire qu’il se soit jamais offert.

Quel roman nous recommandez-vous de lire en cette rentrée ?  
« Point cardinal » de Léonor de Récondo (Sabine Wespiser). L’histoire d’un père de famille qui choisit de devenir femme. Un livre sans effet qui fait beaucoup d’effet. On découvre comment sa famille appréhende sa transformation. Un texte qui touche l’intime sans aucun voyeurisme. Et j’ai aussi beaucoup aimé  « Nos vies » de Marie Hélène Lafon (Buchet-Chastel). Pour moi c’est le Raymond Depardon de la littérature. Auteur de la ruralité, dans ce texte qui reprend une de ses nouvelles, elle explore le monde d’une caissière de Franprix à Paris. De son écriture virtuose elle creuse jusqu’à l’os, jusqu’à l’essentiel.

Du côté de la littérature étrangère, que  nous conseillez-vous ?
Un représentant de chez Gallimard me l’a fait découvrir avec son précédent roman « Le chagrin des vivants ». Avec « La salle de Bal » (Gallimard), j’ai retrouvé avec bonheur Ana Hope  qui nous propose à nouveau sur la base d’une réalité historique méconnue, une histoire d’une grande finesse. En 1911 dans le Yorshire une jeune femme se rebelle dans une filature et se retrouve internée en psychiatrie. C’est magnifique, mais très dur aussi. Puissant.

Y –a-t-il un premier roman qui vous a particulièrement marqué ?
« Dans la Forêt » de Jean Hegland (Gallmeister) . Dans un contexte post-apocalypse, deux sœurs et leur père, essaient de vivre coupés du monde au cœur d’une forêt. Un grand livre.

Quel a été selon vous le grand livre de l’été ?
Deux formats poche en Folio me viennent à l’esprit : «  Le liseur de 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent et « En attendant Bojangle » d’Olivier Bourdeaut. Deux lectures très agréables.


Quel livre vous êtes-vous promis de lire ?
Un livre d’histoire qui a fait polémique, celui de Patrick Boucheron « L’histoire mondiale de la France » une somme parue au Seuil.

Brève de librairie :

Un jour une dame me demande de façon assez péremptoire « Je voudrais un livre de quelqu’un de connu ». J’avais le dernier ouvrage de Sylvie Vartan, je le lui ai donné, elle semblait satisfaite. Peu importait de qui il s’agissait.  Ce critère de choix m’a interpellé et en même temps je me dis que l’important c’est que les gens lisent, qu’ils en aient l’envie, le désir. 

Librairie le talon d’Achille
8 place Notre Dame
03100 Montluçon
04 70 28 34 61

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire