lundi 3 octobre 2016

Savoir faire le dos rond, comme un hérisson





C’est qu’elle a les nerfs solides cette libraire. À peine un an et demi après avoir déménagé sa librairie du Hérisson d’Egreville à Montagris pour lui donner un second souffle, Stéphanie Delattre  voit ses nouveaux locaux sous l’eau en juin dernier suite aux inondations. Bien qu’une partie de son fonds ait bu la tasse, elle garde son sourire et son inégalable optimisme. «Hérisson», c’est son nom de jeune fille et comme cet adorable animal elle a le tempérament pour face aux difficultés en faisant le dos rond mais sans baisser les bras.  C’est ce qui lui a donné l’énergie après treize ans à Egreville de mener une opération de crowdfunding pour faire redémarrer sa librairie en difficulté à Montargis, la Venise du Gâtinais, plus dynamique. 


Quel est le roman le plus emblématique de la librairie que vous défendez avec ferveur ?
« Rosalie Lamorlière- dernière servante de Marie Antoinette »  de Ludovic Miserole (Les Éditions du Préau). Je l’aime, je l’aime ce livre ! L’histoire des ultimes instants de la reine à la Conciergerie avant son exécution à travers sa dernière servante qui lui survivra. Un docu-roman historique passionnant que je défends depuis sa parution en 2010.


Une brève de librairie
Être libraire, c’est plus qu’un métier qui se joue entre 10 h et 19h . C’est une vocation de chaque instant pour transmettre le goût de lire. Un de mes amis qui ne lisait pas a eu la révélation suite à mon conseil de plonger dans « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker.  Depuis, chaque fois que je le croise, il a un livre en main. Et ça me rend heureuse.

 La Librairie du Hérisson
70 rue du Général Leclercq
45200 Montargis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire