dimanche 29 mai 2016

La littérature c’est aussi une histoire de musique.


C’est en hommage à Gustave Malher  et son célèbre poème symphonique qu’André Zaradzki a baptisé « Le chant de la terre »,  la librairie qu’il a ouverte en 2005 dans le centre historique de Pont Saint-Esprit. Si elle est généraliste, son enseigne a  les couleurs des terres étrangères et de la littérature qu’il qualifie de «  traduite ».   Ce libraire très engagé, attache aussi une grande importance à la formation des esprits et aux sélections qu’il fait pour les plus petits et les adolescents.  S’il est exigeant et aime privilégier les ouvrages qui comptent pour  lui, il fait preuve d’une grande ouverture aux goûts des autres et une profonde curiosité. Ceci l’amène à organiser régulièrement des lectures, des rencontres avec des auteurs et mais surtout à croiser les disciplines entre littérature, musique, cinéma et arts plastiques. 

Quel est le livre que vous défendez avec ferveur depuis toujours et qui est le plus emblématique de la librairie ?
Sans hésiter « Martin Eden » de Jack London (10X18). 
J’aimerais que tout le monde découvre ce chef d’œuvre. C’est le roman autobiographique et prémonitoire de l’auteur. L’histoire d’un jeune autodidacte, aventurier, héros incompris, qui tente douloureusement, suite à une histoire d’amour,  de se hisser socialement. C’est le récit bouleversant d’un désenchantement dont l’issue tragique intervient  alors que la gloire arrive enfin… mais trop tard.  

Une brève de librairie :
Un tout jeune garçon qui est avec sa mère regarde la vitrine et ma sélection de livres jeunesse. Et j’entends  alors « Ici maman,  il n’y a que des livres que je n’aime pas ». J’ai trouvé que ce jugement sans appel  de la part d’un enfant était des plus navrants. Même si c’était une scène à pleurer,  j’ai pris le parti d’en rire. 

Le chant de la terre
16 rue Joliot Curie
30130 Pont Saint-Esprit
04 .66.50.27.44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire