lundi 30 mai 2016

Conseils d'un libraire-plagiste




Si d’aventure vous vous retrouvez hors saison dans la petite station balnéaire de Bénodet dans le Finistère et que vous êtes partis sans bons livres, pas d’inquiétude,  « La librairie de la plage » est là.  Ouverte toute l’année, 7 jours sur 7, elle propose une sélection éclectique de livres populaires, mais aussi un choix de textes exigeants. C’est ainsi que les romans d’Echenoz ou  Franzen côtoient ceux de Musso et Läckberg. Un bonheur de librairie de bord de mer que l’on doit à l’investissement sans faille de Sébastien Tanguy et de son épouse Sylvaine. Tous deux vivent leur métier comme une mission de salut public, une vocation à créer du lien avec les autres. Depuis 11 ans qu’ils ont repris cette maison -  qui vend aussi de la presse, des cadeaux et des articles de plage -  ils acceptent la non-rentabilité de certaines longues journées d’hiver en gardant le sourire et en se disant qu’ils se rattraperont bien en période estivale.  « Je suis libraire plagiste » nous explique avec humour et modestie Sébastien Thierry « et c’est un métier unique, qui me rend heureux ». 


Quel est le livre culte de votre librairie que vous défendez avec ferveur ? 
Je pourrais vous citer le roman d’initiation « L’attrape cœurs » de J.D Salinger (Robert Laffont), mais celui qui s’impose forcément et que les touristes étrangers nous réclament  tout le temps, c’est  « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry (Folio). Une œuvre pour toutes les générations. Je l’ai lu avec mon fils de dix ans et un soir où je n’étais pas rentré avant qu’il s’endorme, le lendemain matin, me citant le renard du Petit Prince il me dit : « Et pourtant papa je m’étais habillé le cœur pour toi ». Seul un livre aussi beau et profond peut produire cela chez un enfant. 


Une brève de librairie
Lors d’une dédicace, un auteur a retrouvé une amie qu’elle n’avait pas vue depuis cinquante ans. Elles ont rattrapé le temps perdu. C’est ça aussi une librairie, un lieu qui crée du lien et de très belles rencontres. On y tient. 

Librairie de la plage
Avenue de la plage
29950 Bénodet

02 98 57 17 98

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire